• Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
  • Instagram - Gris Cercle

par Keser Laurent pour BA-eService

Tous droits réservés

mis en ligne le: 07/10/2015

Avertissement:Ce site est purement informatif. L'utilisation des informations ou ressources de ce site à des fins d'interventions, de formations n'est pas le but de ces publications, leur utilisation à ces fins ne pourraient engager la responsabilité des auteurs.

L'utilisation des documents en téléchargement est libre à condition de ne pas les modifier et d'indiquer leur provenance, leur utilisation à des fins commerciales est totalement prohibée.

Articles & Publications​

Conférence Internationale de l'ABAI, Stockholm 2019

 Nous avons eu la chance de pouvoir présenter trois posters de nos travaux de recherches lors le la conférence internationale de l'ABAI de 2019 à Stockholm.  

  •  Reduction of food selection by a functional assessment and a questionnaire

 

 

 

  • Replication of the Behavior Technician Training Program (BTTP)

  • The use of a supervision curriculum for improving behavior technician performance

Traduction: 
"Code de conformité professionnelle et d’éthique pour les analystes du comportement​"
du BACB

traduction:

https://www.bacb.com/ethics/ethics-code/

Avertissement : Ces traductions sont proposées à titre de référence générale. Les nuances dans les traductions peuvent avoir un impact sur la sélection de la terminologie. Le BACB ne garantit ni ne garantit l'exactitude des termes.

Ce code est la propriété exclusive du BACB

Traduction: 
"RECOMMANDATIONS pour les PARENTS
Pour identifier, sélectionner et évaluer les analystes du comportement fournissant des traitements aux personnes diagnostiquées avec trouble du spectre de l'autisme" 
de l'AUTISM SIG de l'ABAI

traduction:

Conférence Internationale de l'ABAI, Paris 2017

 Nous avons eu la chance de pouvoir présenter deux posters de nos travaux de recherches lors le la conférence internationale de l'ABAI de 2017 à Paris.  

 

 

  •  sur le Pairing et le contrôle instructionel:

   "Children Who Run Away: How to Earn Instructional Control"

 

 

 

 

 

  • sur la formation des techniciens comportementaux:

   "Assessment of the Behavior Technician Training Program"

 

Un autre regard sur l’autisme : réalité d’une prise en charge en analyse appliquée du comportement

Plus de cinq cent types d’interventions et traitements sont à ce jour référencés pour la prise en charge de l’autisme, la grande majorité manquant d’appui scientifique. L’analyse appliquée du comportement, approche surtout connue pour son application auprès des personnes autistes, s’appuie, sur les sciences du comportement avec une application rigoureuse des principes de recherche en science naturelle. Cet article aborde d’abord les concepts et principes de l’analyse appliquée du comportement dans sa pratique auprès des personnes autistes pour l’apprentissage de nouvelles compétences ainsi que pour la diminution des comportements défis. En s’appuyant sur ces fondamentaux, le psychologue-analyste du comportement joue un rôle important non seulement dans la prise en charge comportementale auprès de la personne prise en charge mais aussi auprès de la famille, de l’entourage et des intervenants évoluant autour de la personne, ainsi que dans l’équipe pluridisciplinaire. L’apprentissage prend alors une place centrale dans le but du soutien à l’épanouissement et à l’inclusion des personnes handicapées dans la société.

 

Mots clés : analyse appliquée du comportement – autisme – apprentissage – prise en charge

Février 2017

dans 

"Psychologues  & Pschologies" n°248

Lecestre Alexandra, BCBA

Les interventions fondées sur l’ABA & les professionnels

Les recommandations de la Haute Autorité de Santé issues du rapport « Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent » en 2012 ont permis de mettre en avant l’analyse appliquée du comportement, surtout connue sous les initiales de son nom anglophone ABA (Applied Behavior Analysis). Ces recommandations permettent de réelles avancées sur la prise en charge des troubles pouvant être liés à l’autisme. Toutefois, nous pouvons remarquer que cette mise en avant amène aussi des questions et des incompréhensions sur ce qu’est l’ABA, sur les interventions basées sur l’ABA, sur les professionnels et leurs formations.

13 février 2017

Facebook/BA-eService

Keser Laurent

About Behaviorism

        Si j’ai décidé d’emprunter ici le titre d’un livre de BF. SKINNER, c’est que lors de la lecture de mon journal préféré (celui que vous être en train de lire naturellement J), je suis tombé sur un article très intéressant sur Béhaviorisme et Cognitivisme. En lisant cet article, je me suis rappelé la méconnaissance du Béhaviorisme en France : une image surannée, aussi bien véhiculée par les médias mais aussi, et surtout, dans les universités, est non seulement au mieux non-exacte, mais souvent totalement erronée. Cela entraine des approximations, des croyances et des opinions pouvant être totalement délirantes. Le Béhaviorisme est décrit en France comme archaïque, moribond (si ce n’est totalement disparu !)

Ne pouvant accepter cela, aujourd’hui, je me décide à écrire cet article, pour une nouvelle… révolution Béhavioriste !

Octobre 2016

dans

"Psychédélices" numéro 35 & 36

Keser Laurent 

 Le site d'information sur l'analyse du comportement

 et l'analyse appliquée du comportement (A.B.A.)

 Interventions comportementales dans le Grand Est

 par Alexandra Lecestre, BCBA, psychologue spécialisée en A.B.A. diplomée de l'université de Lille III

 et Laurent Keser, RBT, intervenant en analyse appliquée du comportement

 BA-eService