• Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
  • Instagram - Gris Cercle

par Keser Laurent pour BA-eService

Tous droits réservés

mis en ligne le: 07/10/2015

Avertissement:Ce site est purement informatif. L'utilisation des informations ou ressources de ce site à des fins d'interventions, de formations n'est pas le but de ces publications, leur utilisation à ces fins ne pourraient engager la responsabilité des auteurs.

L'utilisation des documents en téléchargement est libre à condition de ne pas les modifier et d'indiquer leur provenance, leur utilisation à des fins commerciales est totalement prohibée.

 

L'Analyse Appliquée du Comportement

ABA

 

          L'ABA est l'acronyme de Applied Behavior Analysis, soit en français Analyse Appliquée du Comportement. Elle consiste en l'application des concepts et principes de l'analyse du comportement qui est la science du comportement et de ses mécanismes.

L'ABA permet donc de modifier les comportements de manière objective et mesurable.

Voici 2 définitions importantes:

 

1-“Applied Behavior Analysis is the process of systematically applying interventions based upon the principles of learning theory to improve socially significant behaviors to a meaningful degree, and to demonstrate that the interventions employed are responsible for the improvement in behavior" 

réf: Some current dimensions of applied behavior analysis. Journal of Applied Behavior Analysis. Baer, Wolf & Risley 1968.

traduction:"L'analyse appliquée du comportement est le processus d'interventions systématiquement appliquées, sur la base des principes de la théorie de l'apprentissage pour améliorer les comportements socialement importants à un degré significatif, et pour démontrer que les interventions employées sont responsables de l'amélioration du comportement"

réf: Some current dimensions of applied behavior analysis. Journal of Applied Behavior Analysis. Baer, Wolf & Risley 1968

 

2-"Applied behavior analysis is the science in which tactics derived from the principles of behavior are applied systematically to improve socially significant behavior and experimentation is used to identify the variables responsible for behavior change"  

réf: Cooper, Heron & Heward (2007). Applied Behavior Analysis, 2nd ed. ISBN: 0-1-142113-1

traduction:"L'analyse appliquée du comportement est la science dans laquelle les tactiques issues des principes du comportement sont appliquées systématiquement pour améliorer le comportement socialement significatif et où l'expérimentation est utilisée pour identifier les variables responsables du changement comportemental"

réf: Cooper, Heron & Heward (2007). Applied Behavior Analysis, 2nd ed. ISBN: 0-1-142113-1

 

 

     En 1968, Baer, Wolf & Risley introduisent les sept dimensions de l'analyse appliquée du comportement. Ces dimensions décrivent les caractéristiques fondamentales de toute bonne intervention appliquée, en la distinguant soigneusement de l'application de l'analyse expérimentale ou conceptuelle des comportements.

 

  

  1. Appliquée: les interventions appliquées traitent des problèmes ayant une importance sociale démontrée.

  2. Comportementale: les interventions appliquées traitent un comportement mesurable (ou des rapports s'ils peuvent être validés).

  3. Analytique: les interventions appliquées nécessitent une démonstration objective que les procédures ont causé l'effet.

  4. Technologique: les interventions  appliquées sont décrites suffisamment pour qu'elles puissent être mises en œuvre par toute personne ayant une formation et des ressources.

  5. Systématiquement conceptuelle: les interventions appliquées proviennent d'une base théorique précise et identifiable plutôt que d'être un ensemble de trucs ou d'astuces.

  6. Efficace: les interventions appliquées produisent des effets forts et socialement importants.

  7. Généralisable: les interventions appliquées sont conçues dès le départ pour fonctionner dans de nouveaux environnements et pour continuer après que les traitements formels sont terminés.

 

réf: Some current dimensions of applied behavior analysis. Journal of Applied Behavior Analysis. Baer, Wolf & Risley 1968

 

 

   

      En 2005, Heward,Heron,Neef,Peterson, Sainato, Cartledge, et al. ajoutent ces 5 caractéristiques:

 

  1. Responsable: les interventions appliquées sont mesurées de maniére directe et fréquente permettant aux analystes du comportement de vérifier les résultats de l'intervention pour en améliorer les succés et en diminuer les défaillances.Cette révision constante des techniques, l'engagement pour l'efficacité et l'analyse des résultats conduisent à une science responsable.

  2. Publique: les interventions appliquées sont visibles et publiques. Tout peut être observé, il n'y a rien de caché, rien de magique. Ainsi, elles produisent des résultats dont les explications sont disponibles pour l'ensemble de la population.

  3. Pratique: les interventions appliquées nécessitent des plans d'intervention pouvant être mis oeuvre par une variété d'individus (analystes du comportement, instructeurs, enseignants, parents...). Cela ne signifie pas que l'intervention nécessite simplement d'apprendre quelques procédures, mais qu'avec la bonne planification (suffisamment explicite), elle peut effectivement être mis en œuvre par presque tout le monde prêt à s'investir.

  4. Responsabilisant: les interventions appliquées sont basées sur des outils permettant de changer efficacement le comportement. Grâce aux suivis et aux représentations des résultats, les intervenants évaluent leur niveau et renforcent leur confiance dans leur technologie.

  5. Optimiste: les interventions appliquées permettent de modifier presque tous les comportements humains. Plus les intervenants qualifiés en l'analyse du comportement utiliseront des techniques comportementales ayant des résultats positifs, plus ils deviendront optimistes quant aux perspectives de futurs succès.

 

réf: Heward, Heron, Neef, Peterson, Sainato, Cartledge, et al. (Eds.). (2005). Focus on behavior analysis in education: Achievements, challenges, and opportunities. Upper Saddle River, NJ: Prentice Hall/Merrill.  ISBN 0-13-111339-9.

 Le site d'information sur l'analyse du comportement

 et l'analyse appliquée du comportement (A.B.A.)

 Interventions comportementales dans le Grand Est

 par Alexandra Lecestre, BCBA, psychologue spécialisée en A.B.A. diplomée de l'université de Lille III

 et Laurent Keser, RBT, intervenant en analyse appliquée du comportement

 BA-eService