• Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
  • Instagram - Gris Cercle

par Keser Laurent pour BA-eService

Tous droits réservés

mis en ligne le: 07/10/2015

Avertissement:Ce site est purement informatif. L'utilisation des informations ou ressources de ce site à des fins d'interventions, de formations n'est pas le but de ces publications, leur utilisation à ces fins ne pourraient engager la responsabilité des auteurs.

L'utilisation des documents en téléchargement est libre à condition de ne pas les modifier et d'indiquer leur provenance, leur utilisation à des fins commerciales est totalement prohibée.

 

                                     Par qui?

 

     

            L'ABA est une science très complète qui nécessite une formation importante et de qualité. Il est important de faire attention au choix de vos professionnels car nous observons de plus en plus de professionnels ou d'institutions soit disant formés, ou appliquant la "méthode" ABA (l'utilisation de ce terme doit vous alerter, l'ABA N'est PAS une méthode!!!). Les discours non-scientifiques et le peu de formation pouvant être effectivement prouvée doivent vous alerter. Les formations de 3 jours, 6 jours ou la lecture de livres ne peuvent prétendre être une formation efficace et suffisante.

            Un analyste du comportement n'acceptera de travailler que dans son domaine de compétences et redirigera vers un autre analyste du comportement s'il n'a pas acquis de formation suffisante dans le domaine demandé.

            Nous n'avons pas appelé cette partie "les professionnels" car les personnes impliquées et leurs entourages sont les premiers "artisans" de la prise en charge, et si cela nécessite une supervision sérieuse, leur implication est primordiale dans la réussite d'un programme. 

1- Les formations et professionnels en France

2- Les formations et professionnels à l'étranger

3- Les autres acteurs de la prise en charge

 

 

 

 

Les formations et professionnels en France

     1-  En France, il n'existe qu'un master à l'université de Lille 3-Charles De Gaulle ayant une spécialité en analyse appliquée du comportement. Il est intitulé pour l'année 2015-2016 "Psychologie du comportement et des apprentissages" dont la responsable de formation est Vinca Rivière PhD, BCBA-D, HDR. 

      Ce master donne le titre de psychologue et les cours sont reconnus par le Behavior Analysis Certification Board (BACB)  (http://www.bacb.com/) pour pouvoir accéder au concours de certification internationale du BCBA. 

       Les titulaires de ce diplôme ont donc acquis une formation théorique solide mais ils ont aussi une formation pratique à travers de nombreuses heures de stages nécessaires à l'obtention de ce diplôme.

Il est recommandé qu'ils travaillent sous la supervision d'un BCBA ou de passer la certification et doivent justifier d'une formation continue.

   

     2- Il existe également la possibilité d'avoir une formation théorique répondant au critère du BACB auprés de l'Association Francaise de l'ABA donnant accés aux concours pour le BCBA et pour le BCaBA (nous verrons les différences ensuite, mais un BCaBA ne peut travailler sans la supervision d'un BCBA)

Il est recommandé qu'il travaille sous la supervision d'un BCBA ou de passer la certification et doit justifier d'une formation continue.

 

     3- Il existe aussi 2 Diplômes Universitaires ( à Lille 3 "DUIP ANALYSE DU COMPORTEMENT APPLIQUÉE AUX TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT ET DU COMPORTEMENT" et à Nantes "TROUBLES ENVAHISSANTS du DEVELOPPEMENT et AUTISME –Prises en charge éducatives et comportementales des enfants et des adolescents"). Toutefois, ils ne peuvent prétendre au même niveau de formation que les deux formations précédentes et ne sont pas reconnus par le BACB.

Le diplômé doit travailler sous supervision soit d'un BCBA ou d'un professionel supervisé par un BCBA et ayant les compétences ci-dessus.

 

    4- Toute autre personne doit travailler sous supervision soit d'un BCBA ou d'un professionel supervisé par un BCBA et ayant les compétences décrites au point 1 et 2.

 

Attention!!!! les autres professionnels ne peuvent se prévaloir d'une formation suffisante en analyse appliquée du comportement (ABA) pour travailler en autonomie. (hors personne certifiée par le BACB et étant formée à l'étranger bien entendu)

 

 

 

Les formations et professionnels à l'étranger

 

Nous verrons ici les certifications du BACB qui attestent que la personne répond à certaines exigences de formation initiale et de formation continue.

 

     1- BCBA (Board Certified Behavior Analyst): Un BCBA est une personne justifiant d'un niveau bac +5  dans des domaines précis, ayant reçu un minimum (270h en 2015) de cours reconnu par le BACB, et ayant été supervisée pour un équivalent de 1500h. (un BCBA-D est BCBA ayant un doctorat reconnu par le BACB)

source: http://www.bacb.com/index.php?page=158

 

     2- BCaBA (Board Certified assistant Behavior Analyst): Un BCaBA est une personne justifiant d'un niveau bac +3  dans des domaines précis, ayant reçu un minimum (180h en 2015) de cours reconnu par le BACB, et ayant été supervisée pour un équivalent de 1000h.

Un BCaBA ne peut travailler que sous la supervision d'un BCBA

source: http://www.bacb.com/index.php?page=52

 

     3- RBT (Registred Behavior Technician): Ce n'est pas un certification, mais cela confére que la personne répond à certaines exigences (une formation théorique de 40h, une évaluation de compétences, un niveau baccalauréat et être supervisée par un BCBA ou un BCaBA)

source: http://www.bacb.com/index.php?page=101118

 

Le maintien de ces certifications se fait en prouvant auprès du BACB d'un minimum de formation continue dans différents domaines de l'analyse appliquée du comportement.

Il est à noter qu'il est possible de suivre des cours accrédités par le BACB en ligne, la liste ici: http://www.bacb.com/index.php?page=100358

 

 

 

Les autres acteurs de la prise en charge

    Pour un travail efficace, l'ensemble des personnes autour de la prise en charge (parents, familles, autres professionnels, écoles...) doit travailler dans le même sens, c'est pourquoi elles doivent recevoir une formation de leur professionnel (par exemple de la guidance parentale) et appliquer les recommandations de leur professionnel.

    Les études démontrent que l'implication de l'entourage maximise la réussite des programmes mis en place:

Evaluating the effectiveness of teacher training in applied behaviour analysis. Journal of Intellectual Disabilities. Grey, Honan, McClean & Daly 2005.

-Collateral effects of parent training on family interactions. Journal of Autism and Developemental Disorder. Koegel, Bimbela &  Schreibman 1996.

Increasing complex social behaviors in children with autism: effects of peer-implemented pivotal response training. Journal of Applied Behavior Analysis. Pierce & Schreibman 1995.

Behavioral training for siblings of autistic children. Journal of Applied Behavior Analysis. Schreibman, O'Neill & Koegel 1983

 Le site d'information sur l'analyse du comportement

 et l'analyse appliquée du comportement (A.B.A.)

 Interventions comportementales dans le Grand Est

 par Alexandra Lecestre, BCBA, psychologue spécialisée en A.B.A. diplomée de l'université de Lille III

 et Laurent Keser, RBT, intervenant en analyse appliquée du comportement

 BA-eService