top of page
tag teach

TAGteach

 

 

"This [TAGteach] is what my father would have wanted for his science." Julie (Skinner) Vargas Ph.D.

 

"Le TAGteach est ce que mon père aurait voulu pour sa science."  Julie (Skinner) Vargas Ph.D.

Le TAGteach est basé sur le prinicpe du conditionnement opérant, du chainage et du faconnement.

TAG signifie "Teaching with Acoustical Guidance" (apprentissage par guidance accoustique).

Le TAGteach peut être utilisé dans le management d'entreprise, la sécurité au travail, l'autisme, l'enseignement en classe, l'enseignement particulier, le sport, le dressage d'animaux...

 

Le TAG permet de marquer la réussite de l'apprenant en identifiant son moment exact et en lui donnant un feedback immédiat et clair.

Le TAG devient un renforçateur conditionné par association avec des renforçateurs tangibles et/ou sociaux qui sont estompés par la suite.

Le TAGteach permet donc un renforcement positif facilitant un apprentissage accéléré tout en minimisant la frustration de l'apprenant et de l'enseignant.

 

Le TAGteach se veut simple et clair, le TAG est défini de maniére à ce que l'apprenant n'ait pas besoin de se demander pourquoi il n'a pas obtenu le tag. Les TAG ne sont jamais combinés pour éviter la confusion et la frustration ( et donc l'hostilité de l'apprenant).

L'enseignement par petites unités de séquences pour garantir succés

L'enseignant définit par avance la succession des points tag qui seront nécessaires pour façonner la compétence. Il travaille sur ces étapes une par une. La personne apprenant et maitrisant toutes les étapes, l'ensemble des compétences vient naturellement ensemble. Si la personne présente des difficultés, l'enseignant simplifie la tâche en séquençant encore plus de maniére à ce que la personne réussisse et puisse gagner son TAG, permettant à cette intervention d'être toujours positive et motivante.

Feedback immédiat

Un feedback immédiat et clair permet à l'apprenant de se former une image mentale du mouvement à effectuerou de la position à prendre gâce à la sonorité des TAG. 

Certains scientifiques pensent que le son du clic est traité par l'amygdale, une partie primitive du cerveau qui contrôle les émotions et les réponses de lutte ou de fuite. Cela permet donc un traitement immédiat en contournant le traitement complexe de la parole.

Marquage par les pairs

L'un des aspect intéressant du TAGteach est le pointage par les pairs.

Les apprenants apprennent à marquer l'autre et donc à devenir des observateurs attentifs. Ils apprennent donc en recevant le feedback lorsqu'il pratique et en donnant le feedback lors de l'exécution de la tâche par les pairs.

bottom of page