• Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
  • Instagram - Gris Cercle

par Keser Laurent pour BA-eService

Tous droits réservés

mis en ligne le: 07/10/2015

Avertissement:Ce site est purement informatif. L'utilisation des informations ou ressources de ce site à des fins d'interventions, de formations n'est pas le but de ces publications, leur utilisation à ces fins ne pourraient engager la responsabilité des auteurs.

L'utilisation des documents en téléchargement est libre à condition de ne pas les modifier et d'indiquer leur provenance, leur utilisation à des fins commerciales est totalement prohibée.

 

Positive Behavior Support

 

“An approach that blends values about the rights of people with disabilities with a practical science about how learning and behaviour change occur” Horner, 2000.

"Une approche qui incorpore les valeurs des droits des personnes avec handicap avec une science pratique sur comment se produisent les apprentissages et les modifications du comportement" Horner, 2000.

 

Le Positive Behavior Support (PBS) (en français: soutien au comportement positif) est une approche basée sur des recherches scientiques et des valeurs humanistes.

Le PBS a développé une approche où l'on cherche à comprendre pourquoi la personne présente des troubles du comportement en considérant tous les facteurs ayant un impact sur la personne et son comportement, puis à remplacer ces problèmes de comportement en apprenant à la personne de nouvelles compétences. Il peut être utilisé pour travailler des problèmes de comportement comme l'agression, les crises, la destruction de bien, la frustration ou les stéréotypies.

Le PBS fournit un processus pour identifier les problèmes de comportements de la personne, développer une compréhension de leurs buts ou de leurs fonctions (analyse fonctionnelle du comportement par évaluation et par interview, Functional Behavior Assessment (FBA)),pour élaborer un plan de soutien comportemental (Behavior Intervention Plan (BIP)) qui permettra de réduire les comportements problèmes et de développer de nouvelles compétences.

Le BIP est mis en oeuvre par les intervenants mais aussi par la famille, à la maison et en tout lieu.

La gestion première des troubles du comportement permet de mieux interagir puis de mieux mettre en place les programmes d'apprentissage.

 

Le PBS se différencie des autres approches de modifications comportementales par 3 éléments:

-il est axé sur des stratégies d'intervention positive respectueuse de l'enfant.

-les interventions sont individualisées et basées sur la compréhension de la personne, de ces situations propres et de ces capacités de communication.

-les stratégies d'interventions développées sont axées sur l'aide à la personne pour accéder à de nouveaux environnements, pour avoir des interactions sociales positives, pour développer l'amitié et pour développer les compétences de communication.

 

Les étapes

     1- L'identification des comportements

Le PBS commence par l'identification des comportements préoccupants et l'observation des comportements dans les situations où ils se produisent. Il y aura une entrevue d'évaluation fonctionnelle pour identifier les situations où les comportements problèmes se produisent et les conditions qui ont trait aux différents comportements.

     2- Le recueil des informations

Ensuite, il sera effectué des recueils des informations par l'observation des comportements problématiques lorsqu'ils se produisent. De plus, il sera procédé à un recueil d'information sur certains facteurs pouvant influer sur la probabilité d'émission du comportement (ex: maladie, allergie, manque de sommeil, ect...).

Ce processus est appelé Functional Assessment (évaluation fonctionnelle). Le but de cette évaluation fonctionnelle est d'acquérir une compréhension des raisons pour lesquelles la personne s'engage dans le problème de comportement.

     3- L'évaluation fonctionnelle

Le processus d'évaluation fonctionnelle se termine avec le développement de formulation d'hypothèses sur le comportement problème.

La déclaration d'hypothèse décrira les conditions ou les événements qui «déclenchent» le problème de comportement, la topographie du comportement problème, et comment le problème de comportement est maintenu ou renforcé. 

     4- Behavior Intervention Plan

Il est vu ensuite: - la façon dont les comportements peuvent être évités----------------->mesures proactives

                           - les nouvelles compétences qui seront enseignées---------------------->mesures proactives

                           - comment réagir aux comportements quand ils se produisent.------>mesures réactives

Un plan de soutien comportemental (BIP) sera développé, il fournit un guide pour prévenir les problèmes de comportement, l'enseignement de nouvelles compétences pour remplacer le comportement problème, et les nouvelles façons de répondre à ce problème de comportement.

     5- Le suivi

Un suivi de l'efficacité du plan de soutien comportemental doit être mis en place. Cette surveillance comprend la mesure des changements du comportement problème, de la réalisation des nouvelles compétences et des résultats sur le mode de vie.

 

 

 Le site d'information sur l'analyse du comportement

 et l'analyse appliquée du comportement (A.B.A.)

 Interventions comportementales dans le Grand Est

 par Alexandra Lecestre, BCBA, psychologue spécialisée en A.B.A. diplomée de l'université de Lille III

 et Laurent Keser, RBT, intervenant en analyse appliquée du comportement

 BA-eService