Choix comportementaux
Nous sommes souvent confrontés dans notre vie à devoir faire des choix plus ou moins simples.
Les choix comportementaux que nous faisons ne se font pas par hasard, mais interviennent en fonction de différents facteurs, qu'il est important de maitriser lorsque nous souhaitons comprendre pourquoi un comportement continue à se produire, pour mettre en place un renforcement différentiel, etc.
Nous verrons ici:
Matching law- loi de correspondance
La loi de correspondance (matching law), mise en lumière par Herrnstein en 1961, explique de manière comportementale comment un organisme choisit d'effectuer un comportement plutôt qu'un autre en fonction de son taux de renforcement.
En effet, le taux d'occurrence d'un comportement par rapport à l'occurrence d'un autre comportement concurrent correspond à son taux relatif de renforcement par rapport au taux relatif de renforcement de l'autre comportement.
R1/(R1+R2)=F1/(F1+F2)
R1 = nombre d'occurrence du comportement 1
R2 = nombre d'occurrence du comportement 2
F1 = taux de renforcement du comportement 1
F2 = taux de renforcement du comportement 2
C'est un concept extrêmement important pour comprendre et déterminer la fréquence d'apparition d'un comportement, et à lier directement avec les calendriers de renforcement.
un exemple pour être plus clair:
j'ai une chance sur deux de gagner un chocolat si je dis A et une chance sur trente de gagner un chocolat si je dis B... Je dirai donc beaucoup plus souvent A (si j'aime le chocolat)
ref:
- Basketball and matching law. Behavioral Technology Today. Bourret & Vollmer 2003
- The Matching Law: A Tutorial for Practitioners. Behavior Analysis in Practice. Reed & Kaplan 2011
Qualité et quantité du renforcement
La qualité du renforcement est en relation directe avec le choix du comportement à émettre.
En effet, plus un renforcement sera appétitif, plus on choisira le comportement qui lui est lié.
ex:
- si je reçois 1€ à chaque fois que je lève la main gauche et 10€ à chaque fois que je léve la main droite... Je lèverai beaucoup plus souvent la main droite (si l'argent est renforçant).
- si je reçois une super voiture toute neuve si je lève la main gauche et que je reçois un vieux tacot sans moteur si je lève la main droite... Il y a plus de chance que je lève la main gauche (si je préfère la nouvelle voiture au tacot).
Délai de renforcement
Le délai de renforcement est aussi une donnée importante dans les choix que nous faisons. En effet, plus un renforcement sera rapide, plus on choisira le comportement qui lui est lié.
ex:
- A pizza équivalente, j’aurai plus de chance d’appeler le livreur qui me livre en 3 minutes, que celui qui met 3h12m33s
Effort de réponse
L'effort de réponse, ou coût de la réponse, est aussi un critère primordial dans nos choix. En effet, si un comportement nécessite un effort plus important qu’un autre comportement pour obtenir un même renforcement, il sera moins choisi que le comportement amenant le même renforcement plus facilement
ex:
-Deux magasins identiques, le premier à 5min à pied, le second à 300km dans des routes de campagne… il y a de fortes chances que vous retourniez plus souvent dans le premier
Le site d'information sur l'analyse du comportement
et l'analyse appliquée du comportement (A.B.A.)
Interventions comportementales dans le Grand Est
par Alexandra Lecestre, BCBA, ACC-A, psychologue spécialisée en A.B.A. diplômée de l'université de Lille III
et Laurent Keser, TEC-C, intervenant en analyse appliquée du comportement