A domicile
Pourquoi?
Le domicile est un lieu primordial pour les interventions. En effet, l'intervention sur le lieu de vie permet de mettre en place des programmes d'autonomie dans la vie quotidienne, de travailler les troubles du comportement sur place afin que la personne et sa famille puissent gagner en confort et qualité de vie, de mettre en place les apprentissages et la guidance parentale.
Le travail au domicile permet aussi d'impliquer les personnes vivant avec la personne prise en charge, permettant la cohérence de la prise en charge, la généralisation des apprentissages et de rapidement mettre en place les actions nécessaires en place si un problème apparait.
L'intervention
L'intervenant, en dehors de la guidance parentale, travaille en 1 pour 1 avec la personne prise en charge. Il applique et récupére les données des programmes mis en place par la psychologue.
Les programmes mis en place par la psychologue sont individualisés, ils utilisent les différents principes et modéles d'intervention (DTT-NET-VB...) en fonction de l'objectif, des priorités et de la personne prise en charge.
L'intervention alterne donc entre travail dans l'environnement naturel, le bureau, les essais discrets, les jeux, etc...
L'intervention est prévue sur une demi-journée, en fonction de la fatiguabilité de la personne prise en charge.
La psychologue supervise le travail de l'intervenant par le compte rendu d'intervention, la réunion hebdomadaire, les vidéos, l'analyse des données récoltées quotidiennement et la supervision directe sur le terrain (en fonction du nombre d'intervention et des besoins).
Le site d'information sur l'analyse du comportement
et l'analyse appliquée du comportement (A.B.A.)
Interventions comportementales dans le Grand Est
par Alexandra Lecestre, BCBA, ACC-A, psychologue spécialisée en A.B.A. diplômée de l'université de Lille III
et Laurent Keser, TEC-C, intervenant en analyse appliquée du comportement