• Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
  • Instagram - Gris Cercle

par Keser Laurent pour BA-eService

Tous droits réservés

mis en ligne le: 07/10/2015

Avertissement:Ce site est purement informatif. L'utilisation des informations ou ressources de ce site à des fins d'interventions, de formations n'est pas le but de ces publications, leur utilisation à ces fins ne pourraient engager la responsabilité des auteurs.

L'utilisation des documents en téléchargement est libre à condition de ne pas les modifier et d'indiquer leur provenance, leur utilisation à des fins commerciales est totalement prohibée.

 

                                A domicile

Pourquoi?

      Le domicile est un lieu primordial pour les interventions. En effet, l'intervention sur le lieu de vie permet de mettre en place des programmes d'autonomie dans la vie quotidienne, de travailler les troubles du comportement sur place afin que la personne et sa famille puissent gagner en confort et qualité de vie, de mettre en place les apprentissages et la guidance parentale.

Le travail au domicile permet aussi d'impliquer les personnes vivant avec la personne prise en charge, permettant la cohérence de la prise en charge, la généralisation des apprentissages et de rapidement mettre en place les actions nécessaires en place si un problème apparait.

L'intervention

       L'intervenant, en dehors de la guidance parentale, travaille en 1 pour 1 avec la personne prise en charge. Il applique et récupére les données des programmes mis en place par la psychologue.

Les programmes mis en place par la psychologue sont individualisés, ils utilisent les différents principes et modéles d'intervention (DTT-NET-VB...) en fonction de l'objectif, des priorités et de la personne prise en charge.

L'intervention alterne donc entre travail dans l'environnement naturel, le bureau, les essais discrets, les jeux, etc...

L'intervention est prévue sur une demi-journée, en fonction de la fatiguabilité de la personne prise en charge.

La psychologue supervise le travail de l'intervenant par le compte rendu d'intervention, la réunion hebdomadaire, les vidéos, l'analyse des données récoltées quotidiennement et la supervision directe sur le terrain (en fonction du nombre d'intervention et des besoins).

 Le site d'information sur l'analyse du comportement

 et l'analyse appliquée du comportement (A.B.A.)

 Interventions comportementales dans le Grand Est

 par Alexandra Lecestre, BCBA, psychologue spécialisée en A.B.A. diplomée de l'université de Lille III

 et Laurent Keser, RBT, intervenant en analyse appliquée du comportement

 BA-eService