top of page
VBehavior

Applied Verbal Behavior/ ABA-VB

 

On trouve l'appellation ABA-VB surtout dans l'espace francophone, on trouvera plus facilement dans l'espace international l'appellation, que je trouve moins trompeuse, d'Applied Verbal Behavior.

Il s'agit de l'application des principes de l'ABA, ce n'est donc pas différent de l'ABA... On entend souvent qu'il est différent de l'ABA, dans le sens où il est différent du modèle de Lovaas... mais le modèle de Lovaas n'est qu'un modèle, et n'est pas tout l'ABA, il n'y a donc aucun sens à opposer ABA et ABA/VB.

Verbal Behavior est un livre de Skinner de 1957 où il décrit les processus linguistiques d'un point de vue comportemental. Il y décrit de nouveaux concepts, notamment les opérants verbaux, permettant de comprendre comment se déroule l'apprentissage du langage.

L'Applied Verbal Behavior est donc l'application de ces concepts, dans le cadre plus large de l'ABA, pour aider à l'émergence du langage.

Un comportement verbal n'est pas seuleument le fait de parler pour communiquer, mais tous les comportements ayant comme conséquence la médiation d'autrui.

Il peut donc s'agir de parole mais aussi de signe, images, etc.

Les différences entre l'Applied Verbal Behavior et le modèle de Lovaas

Comme nous l'avons vu, L'Applied Verbal Behavior est de l'ABA, mais il possède quelques caractéristiques, qui ne sont d'ailleurs pas seulement propre à ce modèle.

exemple:

  • L'utilisation systématique de l'apprentissage sans erreur

  • L'utilisation des concept d'opérants verbaux pour apprendre le langage

  • La manipulation des motivations pour permettre les apprentissages

  • Les séries d'apprentissages qui combinent des demandes faciles et plus difficiles

  • L'utilisation du DTT (Discret Trial Teaching) avec des temps d'intervention important dans le NET (Natural Environnement Teaching)

 

bottom of page