• Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
  • Instagram - Gris Cercle

par Keser Laurent pour BA-eService

Tous droits réservés

mis en ligne le: 07/10/2015

Avertissement:Ce site est purement informatif. L'utilisation des informations ou ressources de ce site à des fins d'interventions, de formations n'est pas le but de ces publications, leur utilisation à ces fins ne pourraient engager la responsabilité des auteurs.

L'utilisation des documents en téléchargement est libre à condition de ne pas les modifier et d'indiquer leur provenance, leur utilisation à des fins commerciales est totalement prohibée.

 

     L'analyste du comportement - psychologue

Lecestre Alexandra, BCBA

Board Certified Behavior Analyst

Psychologue spécialisée en Analyse Appliquée du Comportement

titulaire du master 2 "psychologie de l'enfance et de l'adolescence et analyse appliquée du comportement" de l'université de Lille III-Charles De Gaulle

membre affilié de l'ABAI (Association for Behavior Analysis International)

Co-fondatrice de BA-eService

 

Alexandra commence ses études de psychologie à l'université de Lille III-Charles De Gaulle immédiatement aprés la fin du Lycée.

Elle découvre à cette occasion l'analyse appliquée du comportement au cours d'un stage dés sa deuxiéme année de DEUG (équivalent de la licence 2 actuelle). Ce stage d'intervention lui a permis de s'intéresser à l'approche A.B.A. en appliquant ses principes pour l'apprentissage de l'outil informatique auprés de l'ensemble des enfants d'une école maternelle.

 

Elle décide donc d'orienter sa formation universitaire vers l'A.B.A. et choisit dés lors ces stages et options dans ce domaine.

Cela lui permettra notament de travailler au centre Camus de Villeneuve d'Ascq (intervention-rédaction-supervision), de suivre un enfant autiste en tant qu'AVS-I (Auxiliaire de Vie Scolaire Individuelle) au sein d'une école publique de Villeneuve d'Ascq, d'intervenir puis de superviser des interventions comportementales au domicile dans le nord et la région parisienne au sein de l'association PAS à PAS.

 

Cela lui a permis d'acquérir des connaissances et d'intervenir dans le domaine de l'autisme et des autres troubles du spectre autistique, le polyhandicap, le syndrôme de Rett, le sydrôme de West, le syndrôme du X fragile, la trisomie 21, l'handicap mental, l'anorexie, TDA-H,etc...

Elle a donc acquéri une grande expérience avant même l'obtention, en 2008, de son master 2 de psychologie clinique "psychologie de l'enfance et de l'adolescence, analyse appliquée du comportement" dirigé par le docteur Vinca Riviére, BCBA-D.

 

Elle décide alors de s'installer à Nancy pour exercer sa profession en libéral.

Elle fondera en janvier 2009 l'actuelle équipe d'intervention avec Laurent Keser, ancien étudiant en psychologie de l'université de Lille III.

Elle donnera aussi des présentations sur les troubles du comportement, l'ABA,... dans le cadre des journées régionales de conférences pluridisciplinaires TED organisées à l'université de Lorraine (Metz), en tant qu'enseignant vacataire à l'université de Metz et dans le cadre de journées organisées au sein d'associations.

Alexandra continue toujours de se former et d'assister à diverses conférences et ateliers pour être à la pointe dans les connaissances et les pratiques dans le domaine de l'analyse appliquée du comportement et des différents troubles.

Elle a notamment participé à une formation à l'ESDM (Early Start Denver Model) donnée par Elizabeth Fulton, formatrice à la méthode de l'ESDM certifiées par UCDAVIS.

Elle possède actuellement la certification Level 1 des Pivotal Response Treatment (formation assurée par  les Drs. Lynn & Robert Koegel, du Koegel Autism center de l'UCSB et étant les premiers à mettre en oeuvre les PRT).

Les formations d'Alexandra lui ont permis d'obtenir son BCBA, certification internationale en analyse du comportement.

 

 Le site d'information sur l'analyse du comportement

 et l'analyse appliquée du comportement (A.B.A.)

 Interventions comportementales dans le Grand Est

 par Alexandra Lecestre, BCBA, psychologue spécialisée en A.B.A. diplomée de l'université de Lille III

 et Laurent Keser, RBT, intervenant en analyse appliquée du comportement

 BA-eService