Pairing
Qu'est ce que c'est?
Le pairing est un processus d'association entre deux stimuli.
Si un stimulus neutre est associé à un stimulus appétitif, il deviendra lui même appétitif (ex: Vous vous rendez pour la première fois dans une boutique, vous êtes accueilli avec le sourire, un grand bonjour et des personnes serviables,...alors vous serez heureux d'y retourner une autre fois et vous aurez même envie d'y retourner)
Si un stimulus neutre est associé à un stimulus aversif, il deviendra aversif (ex: Vous vous rendez pour la première fois dans une boutique, vous êtes mal accueilli, des personnes désagréables et vous ne parvenez pas à obtenir les renseignements que vous souhaitez,... alors vous n'aurez aucune envie d'y retourner une autre fois, ou cela sera pénible pour vous)
Le pairing peut donc être effectué avec des objets, des activités, des lieux... ou des personnes!!!
Quand a-t-il lieu?
En fait, tout le temps!!!
Cela se passe dans la vie de tous les jours comme nous avons pu le voir dans les exemples précédents.
Dans le cadre d'une intervention en analyse appliquée du comportement, le pairing est utilisé pour introduire de nouveaux items en tant qu'agents renforçateurs.
Il est utilisé pour introduire de nouveaux apprentissages ou compétences (grâce à la délivrance du renforcement), ce qui permettra d'augmenter la motivation de la personne.
Il est aussi utilisé pour que la personne soit motivée et heureuse de travailler avec la personne qui l'accompagne ( et donc permettre un travail plus efficace). C'est pourquoi, en début de prise en charge et aux cours des interventions, beaucoup de temps est occupé à la mise en place et au maintien du pairing.
Comment?
Dans un premier temps, il faut déterminer les stimuli appétitifs pour la personne.
Le pairing commence sans contrainte ni consigne. On laisse la personne se diriger vers ce qu'elle souhaite et on introduit le stimulus neutre (un objet ou... une personne) en même temps. Il est nécessaire que l'association soit répétée et que l'on observe activement les réactions de la personne.
C'est pour cela qu'il faut TOUJOURS associer un renforcement social (félicitation) aux renforçateurs tangibles, cela permettra d'accéder à des renforcements de plus en plus naturels.
Le site d'information sur l'analyse du comportement
et l'analyse appliquée du comportement (A.B.A.)
Interventions comportementales dans le Grand Est
par Alexandra Lecestre, BCBA, ACC-A, psychologue spécialisée en A.B.A. diplômée de l'université de Lille III
et Laurent Keser, TEC-C, intervenant en analyse appliquée du comportement