• Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
  • Instagram - Gris Cercle

par Keser Laurent pour BA-eService

Tous droits réservés

mis en ligne le: 07/10/2015

Avertissement:Ce site est purement informatif. L'utilisation des informations ou ressources de ce site à des fins d'interventions, de formations n'est pas le but de ces publications, leur utilisation à ces fins ne pourraient engager la responsabilité des auteurs.

L'utilisation des documents en téléchargement est libre à condition de ne pas les modifier et d'indiquer leur provenance, leur utilisation à des fins commerciales est totalement prohibée.

 

                           Guidance parentale

 

Pourquoi?

    Les parents sont considérés comme co-thérapeutes car ils sont les personnes le plus souvent au contact de la personne prise en charge et que toutes les procédures mises en place sont faites avec leur accord et leur participation. Il est donc important que les parents soient capables de comprendre et d'appliquer les procédures mises en place pour la meilleure cohérence possible de la prise en charge et donc la meilleure réussite des programmes mis en place. Grâce à l'investissement des personnes autour de la personne prise en charge, on peut parler de prise en charge intensive.

 

Comment?

     Au cours de chaque intervention, l'intervenant et/ou la psychologue prend un temps pour débriefer de la séance avec les parents. Durant ce temps, les programmes et les progrès sont présentés aux parents. Ce temps est aussi mis à profit pour expliquer et aussi faire mettre en pratique les programmes de la gestion des troubles du comportement, de la communication, de l'autonomie et des apprentissages.

    La mise en pratique des procédures en tout lieu et avec toutes personnes permet une meilleure généralisation des programmes mis en place et permet donc de gagner plus rapidement en qualité de vie, en communication et en apprentissage.

L'intervenant et la psychologue sont toujours disponibles pour répondre aux questions des parents, et les parents peuvent être amener à récolter les données, à coter et à se filmer pour suivre l'évolution des programmes.

      De ce partenariat nait un cadre cohérent pour la personne prise en charge, ce qui lui permettra de mieux comprendre ce que l'on attend d'elle et qu'elle en perçoive plus rapidement les bénéfices.

.

 Le site d'information sur l'analyse du comportement

 et l'analyse appliquée du comportement (A.B.A.)

 Interventions comportementales dans le Grand Est

 par Alexandra Lecestre, BCBA, psychologue spécialisée en A.B.A. diplomée de l'université de Lille III

 et Laurent Keser, RBT, intervenant en analyse appliquée du comportement

 BA-eService