Aller au contenu

Alexandra Lecestre

Psychologue – Analyste du comportement certifiée BCBA, IBA et ACC-A
Co-fondatrice de BA-eService – Co-fondatice de Behavior Analysis Technology

Alexandra Lecestre est psychologue spécialisée en analyse appliquée du comportement (ABA), titulaire du Master 2 de psychologie de l’enfance et de l’adolescence et analyse appliquée du comportement (Université de Lille III – Charles De Gaulle, 2008).
Elle est certifiée BCBA (Behavior Analyst Certification Board®), IBA (International Behavior Analyst Organization) et ACC-A (ONPAC), et affiliée à plusieurs organisations internationales (ABAI, APBA, EABA).

Passionnée par les sciences du comportement, Alexandra découvre l’ABA dès sa deuxième année d’université, lors d’un stage en école maternelle. Depuis, elle n’a cessé de se former et de faire progresser les pratiques, à travers une intervention clinique exigeante, une activité de supervision reconnue et un engagement fort dans la diffusion des connaissances.

Elle possède une expérience de terrain de plus de 20 ans, auprès de personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme, du polyhandicap, des syndromes rares (Rett, West, X fragile…), du TDAH ou encore de troubles du comportement complexes.

Aujourd’hui, elle supervise les interventions de BA-eService, forme et supervise des techniciens et de futurs analystes du comportement. Elle assure également le suivi de nombreux bénéficiaires enfants, adolescents et adultes. Elle intervient à domicile, en milieu scolaire, institutionnel ou professionnel, avec une exigence constante de qualité, d’éthique, de respect des données et des dernières avancées scientifiques.

Alexandra est également investie dans la professionnalisation de l’ABA en France :
• Membre active de l’ONPAC, notamment en tant que modératrice au sein de la commission éthique qui a rédigé le code de Déontologie – Les responsabilités et les conduites des Professionnels de l’Analyse
du Comportement

Co-fondatrice de BA-eService et de la plateforme de suivi ABA-Assistant
• Présentatrice de posters scientifiques à l’ABAI (Paris, Stockholm)
Traductrice de documents professionnels de référence (code éthique du BACB®, Autism SIG, Vineland II…) et de livre référence (Cooper, Miltenberger, Bailey…)
Formatrice vacataire à l’université, intervenante en conférences, et participante à plusieurs projets de diffusion (publication, documentaire TV)

Toujours en veille scientifique, elle continue à se former (PRT, ESDM…) et à faire progresser les pratiques ABA en France, dans un souci constant de qualité, d’éthique et d’impact social positif.